About

Le site se compose de trois ensembles différents 

Il y a d’abord le carreau de la mine avec un groupe de bâtiments d’exploitation datant des années 1900 à 1910 et ayant appartenu à deux mines voisines, Walert et Rembour. Ils abritent les bureaux et les locaux techniques du musée et surtout une exposition permanente qui sert de point d’accueil et d’information des visiteurs. D’autres bâtiments, notamment une poudrière et les quais de déchargement du minerai, attendent pour l’instant leur restauration.

Entrées de mine Rembur sous la neige

Il y a ensuite les vestiges de minières à ciel ouvert datant des années 1910 à 1950. Les fronts de taille et talus artificiels témoignent de techniques d’exploitation invasives mais surtout de la réappropriation par la nature d’anciens espaces miniers.

Entrée de mine Walert

Enfin, la partie souterraine du Musée est aménagée dans les galeries des anciennes concessions Walert et Langengrund datant des années 1890 à 1960. Ce réseau de galeries est accessible par deux entrées à flanc de coteau et une galerie principale longue de 3 km. L’exploitation se situe à une profondeur maximale de 117m.  Le musée souterrain a la particularité d’être situé sur la frontière française, mais le passage en France n’est plus possible aujourd’hui.

le train touristique dans la galerie principale

Un circuit de train à voie étroite relie les trois ensembles. Deux locomotives diesel spécialement construites pour le musée font les dessertes.

Collections et visites

La constitution précoce du Musée a permis aux bénévoles de récupérer une riche collection d’objets miniers. Le point fort de l’exposition souterraine est un échantillon très complet de plus de 70 engins de foration, de chargement et de transport utilisés dans les mines souterraines au Luxembourg, mais aussi en Lorraine voisine. L’exposition au jour dans l’ancienne remise de la mine Walert accueille des outils très divers, du théodolite à la masse en passant par les différents types de lampes. Le musée dispose aussi d’une série de lampes à carbure typiques luxembourgeoises offertes par le marchand Buchholtz & Ettinger.

lampe excelsior

Les réserves du Musée abritent un fond d’archives exceptionnel. Grâce aux contacts avec les ingénieurs des mines de l’ARBED, le MNM a notamment pu sauvegarder la collection complète des plans de mine de cette société, ainsi que les archives de sa dernière exploitation lorraine.

Les collections au fond

La visite du Musée National des Mines commence dans l’exposition jour. D’ici, le train emmène les visiteurs vers le fond, à travers les exploitations à ciel ouvert et la galerie Langengrund. La visite guidée au fond dure environ une heure et demie. Une visite plus ludique à destination de groupes d’enfants est offerte sur réservation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s